jeudi 27 février 2014

Ténébreuse : La planète aux vents de folie

Aujourd'hui on va changer de registre. Parce que les chats c'est bien, mais dans la guerre des clans, j'ai 17 livres, donc je pourrais vous en parler pendant 4 mois. On y reviendra plus tard.

Titre : La Planète aux Vents de Folie
Auteur : Marion Zimmer Bradley
Série : Ténébreuse (les origines)
Editions : Albin Michel
Traduction : Anette Vincent
Prix neuf : A l'époque c'étaient des francs !
Lectorat : Adulte

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Bradley-Marion-Zimmer-La-Planete-Aux-Vents-De-Folie-Livre-883495929_ML.jpg 

4eme de couverture :

Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef parti pour une colonie lointaine dans les étoiles s'est écrasé sur une planète inconnue.
Les survivants de l'équipage, et des pionniers que cet astronef transportait, vont-ils pouvoir le réparer et repartir pour leur destination initiale?
Sinon, peut-être vont-ils s'installer dans ce monde neuf et y bâtir une sorte de civilisation humaine? Du moins ils le croyaient, jusqu'à ce que se lèvent les vents porteur de folie, et qu'ils apprennent le prix que chaque Terrien doit payer avant que cette étrange planète veuillent enfin les accepter pour siens...


Mon avis à mouah :

Oui oui, je sais, c'est une vieille édition :b
Sur la photo, le bouquin présente bien, le mien est ravagé par le temps et l'usage. 
Que dire? Avant, je n'aimais pas Bradley. Et puis j'ai lu : La chaines brisée (même édition, même auteur, même série). Et puis je suis tombée amoureuse de Ténébreuse.... Je kiffe et je surkiffe Ténébreuse. Bon, j'avoue, pas tout. Mais quand je lis La Planète aux Vents de Folie, je me sens là bas, avec eux. Dans la merde jusqu'au cou !

Comme le dit le résumé, un astronef, en route pour amener des colons sur une planète coloniale, dévie de sa route. L'équipage parvient à éviter la catastrophe humaine lors du crash, mais le vaisseau est en piteux état. Première urgence, établir une infirmerie et trouver de quoi se restaurer. Tout le monde est mis à profit. Les uns pour déterminer ce qui se mange ou pas, ce qui est dangereux ou non, les autres pour monter les abris de fortunes et pour aider aux premières nécessités. Ensuite, déterminer si le vaisseau est réparable. C'est là que ça se complique. Car si les ingénieurs estiment qu'en y mettant toutes leurs énergies il est possible de réparer l'astronef dans les 5-6 ans (de mémoire), les colons estiment que finalement, s'installer ici ou là-bas, c'est pareil. Par dessus tout ça, les femmes de l'équipage apprennent que leurs moyens contraceptifs n'ont plus d'effets depuis qu'ils ont atterrit ! C'était sans compter sur le système écologique de Ténébreuse... Un vent de folie se répands soudain sur le campement... Réveillant peurs, vices, et amours...

Depuis j'ai pu lire d'autres œuvres, comme le tintouin avec Régis Hastur, et d'autres dont j'ai oublié le nom. J'ai une préférence pour les anciens écrits de Bradley, la période anté-retour-à-l'humanité, et le tout début de cette période.

Notes :

Format : 9/10
Livre court, pocket, mais condensé.
Attrait de la couverture : 4/10
L'alpinisme...
Attrait de la 4eme de couverture : 8/10
Un crash et des ennuis, reste plus qu'à lire. Un peu classique. Néanmoins, cette pointe d'intrigue avec les vents de folie nous tente. 
Action : 7/10
Ils sont dans la mouise, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait tant d'action. Alors oui, ça se tape dessus et ça bouge un peu, mais ce n'est pas trépidant.
Fin : ?
A vrai dire, je ne m'en souviens plus, cela fait trop longtemps que je l'ai lu. Classique selon mes souvenirs.
Facilité de lecture : 8/10
Ecrit petit et condensé. 

Note finale: 7.2/10 (Compte tenu de la note manquante.)



Conclusion : 

Ce n'est pas trop court, étant donné la taille de la série, et la taille de certains volumes (rien qu'à voir les volumes Régis Hastur, j'ai failli avoir peur!). Pour ceux qui lisent Ténébreuse, c'est un bon moyen de retrouver certains noms comme les Mac Aran ou le prêtre à l'origine de je ne sais plus quelle religion.



Pour les autres : Enjoy !

1 commentaire:

  1. Aaaaah le cycle de Ténébreuse! Celui-ci (bien qu'étant le premier dans la chronologie du cycle, mais pas dans l'ordre d'écriture il me semble) n'est sans doute pas le meilleur. Mais il a le mérite de poser les bases... L'un de mes préférés reste "La reine des orages" (bien que la trilogie de "L'épée enchantée" était plutôt chouette aussi... de chouettes souvenirs en tous cas.

    RépondreSupprimer