samedi 14 juin 2014

La ballade de Pern : La lignée du dragon

Titre du livre : La lignée du dragon
Auteur : Anne McCaffreyet Todd McCaffrey
Série : Hors série ?
Editions : Fleuve noir
Collection : Fantasy - Rendez-vous ailleurs
Traducteur : Simone Hilling
Couverture : Jean-Yves Kervévan
Lectorat : 12 +
ISBN : 978-2-265-07996-0
  
 


 
4ème de couverture :

Sur Pern, les hommes vivent auprès des dragons et de leurs cousins, les whers. ces derniers sont utiles au travail dans les grottes et les mines car ils voient dans le noir. le jeune Kindan s'apprête à travailler avec son père et Dask, le xher de garde de leur camp, lorsqu'un accident terrible survient à la mine. kindan, désormais orphelin, est recueilli par le maître harpiste qui lui confie une grande mission : élever un nouveau wher, Kisk.
Peu à peu, Kindan découvre les pouvoirs cachés de cette attachante créature. Son rôle parmi les hommes sera vital et changera à jamais la vie de Kindan et des siens.


 
Mon avis à Mouah :
 
Chronologiquement, ce livre se situe après les chroniques des dragons, mais avant l'épidémie. 3eme ou 4eme passage. Mais dans la chronologie de lecture, il est préférable de lire ce livre après "L'aube des dragons", qu'on ne lit pas forcément en premier. Personnellement, je le conseille même en dernier. Non pas qu'il soit "mauvais". Non, il respecte exactement l'univers de Pern tel qu'on le connait, mais on sent la patte de Todd (le fils d'Anne McCaffrey) largement dans cet ouvrage. Encore un poil maladroit, mais guidé par sa mère et son univers fascinant, l'histoire nous offre une nouvelle facette de Pern que l'on connait bien, mais qui se trouvait négligée : Les whers de garde. On survole leur création, ils sont évoqués dans plusieurs histoires (avec Lessa, ou Jaxom par exemple), mais cette fois-ci, ce sont eux les héros. Certes, les dragons sont forts, beaux, puissants et risquent leur vie quotidiennement, mais les whers de garde, un peu chien pouilleux délaissés, n'en sont pas en reste. Et si, comme leurs cousins dragons et lézards de feu, ils pouvaient communiquer ?

 
Notes :
Format : 8/10
Pas énorme, mais pas poche non plus. 
Attrait de la couverture : 10/10
Toutefois, le rapport avec l'histoire ne saute pas aux yeux. 
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10
Encore le suivi d'un adolescent, plus ou moins persécuté parce qu'il est le dernier, et le plus petit.
Action : 8/10
On se cache dans des recoins, et l'univers sombre de la nuit nous semble peuplé de créatures effrayantes... 
Fin : 10/10
Un petit sursaut d'originalité à la fin, dans le dénouement, qui, si l'on y réfléchit au cours de l'histoire, ne peut que se terminer comme ça. 
Facilité de lecture : 10/10
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... ou presque ! Oncle Tarik aurait mérité quelques lignes en plus.
 
 
Note finale: 9.8/10
Conclusion : 
Todd mcCaffrey suit bien l'univers d'origine, et l'on prend plaisir à retrouver des noms connus. Toutefois, loin des grandes sagas épiques des dragons, il nous ramène vers des petites victoires, plus terre-à-terres, mais toutes aussi importantes. Il est sage que les exploits ne soient pas tous réservés aux chevaliers-dragons.
 

 
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire