jeudi 3 avril 2014

Horlemonde

Titre du livre :  Horlemonde
Auteur : Gilles Thomas
Editions : Fleuve Noir AnticipationPrix neuf : Francs
Lectorat : 14 +

ISBN : 2-265-01294-7


 




4ème de couverture : 


Dans sa longue liste de châtiments, notre Officier n'avait pas mentionné celui qui punirait les évadés repris.
Il aborda ce sujet en conclusion de son discours : 
 - Vous vous êtes peut-être demandés pourquoi je n'avais pas parlé de la peine prévue en cas de tentative d'évasion. La raison en est simple : cette peine n'existe pas. On ne s'évade pas du bagne d'Argolide. Si deux hommes disparaissent, ils ne se sont pas évadés, ils sont morts. Argolide est un Territoire presque totalement marécageux. Le bagne se situe au coeur même du marais de Lerne, dans l'unique zone émergée. Votre prison est une île, et ses murailles sont faites d'eau. Dans cette eau grouillent les hydres.



 Mon avis à Mouah :

Gilles Thomas est un auteur que j'apprécie particulièrement parmi les auteurs de cette époque. J'ai commencé par dévorer La Mort en Billes
qui reste mon coup de foudre, et puis en cherchant dans ma grande bibliothèque, j'en ai trouvé d'autres que j'ai beaucoup appréciés également. Horlemonde en fait parti. C'est un roman simple, sans fioritures, sans chichis, avec un héros tout ce qu'il y a de moins héroique. Il n'a pas de pouvoirs, il n'a pas d'intelligence supra-normale. Non. C'est un homme ordinaire sur une planète loin loin là bas dans le fin fond de l'espace qui s'appelle Jairo. Un jour, une Sagingé (une espèce humanoide immortel, et surtout sacré) s'entiche de lui et l'emmène à la grande cité où elle en fait son esclave sexuel. Si au début, Jairo en prend son parti (il est nourri, logé, blanchi et plutot pas mal, en échange de roulés boulés sous la couette), très vite, il se heurte aux moeurs débridées de ce peuple intouchable. Sa maitresse se met en tête de le prêter à un autre Sagingé, et pas des plus tendre. C'est à ce moment que Jairo commet l'irréparable... Et se retrouve en partance pour le fameux Bagne d'Argolide, d'où l'on ne s'évade pas.

Notes :

Format : 10/10

Format poche
Attrait de la couverture : 8/10

L'espèce de gros machin ressemble de fort loin à ce qui nous semble être les fameuses Hydres de la 4ème de couverture, mais elle fait largement son effet. 
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10

Chose promise...
Action : 10/10

Ca se casse la gueule à coups de poing. Brutalité barbare, quand tu nous tient ! 
Fin : 10/10

Avec Gilles Thomas, ça finit toujours bien. mais à chaque fois, on se demande comment ! 
Facilité de lecture : 10/10

200 pages écrites de façon aérée. Il se lit d'une traite, en 2 heures pour les plus lents.

Note finale: 9.8/10




Conclusion :

Gilles Thomas mêle à merveille les mondes barbares et les mondes un poil plus civilisés, avec des nouveautés à chaque pages qui font que le lecteur ne s'ennuie jamais. Une histoire courte mais vivante, qui appelle à lire d'autres de ses ouvrages.




Enjoy !

3 commentaires:

  1. Au risque de dire une ânerie : je ne sais pas ce que l'auteur de l'illustration de couv' cherchait à illustrer (ou quelle illustration l'éditeur est allé chercher, parce que des fois...), mais la créature représentée ressemble furieusement au Cthulhu de HP Lovecraft. Sinon, jamais lu du Gilles Thomas, faudra que j'essaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'est arrivé souvent de me demander si les illustrateurs peuvent jeter un oeil sur le contenu du livre... Le résultat est parfois cocasse !

      Merci d'avoir commenté :)

      Supprimer
    2. A ce que je sais, ça dépend pas mal des éditeurs. Ça peut aussi dépendre s'il s'agit de l'édition originale en langue d'origine, ou d'une traduction ou d'une réédition.

      Supprimer