jeudi 27 mars 2014

Les chroniques de Krondor : Pug, l'apprenti.



Titre du livre :  Pug, l'apprenti (ou Magicien, l'apprenti chez Milady Bragelonne)
Auteur : Raymond Elias Feist
Série :Les chroniques de Krondor (1)
Editions : J'ai lu
Traducteur : Antoine Ribes

Illustrateur : Vincent Dutrait
Prix neuf : 8€40
Lectorat : 12 +  

ISBN : 978-2-290-31013-7


 




4ème de couverture : 


Né de parents inconnus, le jeune Pug a été recueilli et élevé au château de Crydee, où il officie comme garçon de cuisine tout en rêvant d'une vie d'aventures. Son existence se voit pourtant bouleversée lorsque Kulgan, magicien de la cour, le prend comme apprenti et lui révèle qu'il possède un pouvoir d'une puissance encore inconnue. Au même moment, d'étranges phénomènes maléfiques commencent à apparaître, et de sombres hordes de guerriers venus de nulle part envahissent la contrée. 

Inexorablement, alors que les forces du chaos mettent en péril la destinée du monde, Pug devra apprendre à ne compter que sur lui-même..




 Mon avis à Mouah :

Quand je l'ai lu la première fois, c'est comme la potion magique. Je suis tombée dedans, et je n'en suis toujours pas ressortie. C'est facile à lire, c'est plein d'aventures, de retournements de situations. L'auteur manie bien les changements de rythme, passant d'une épique bataille, à une sombre psychologie, puis à la vie de tous les jours d'un chapitre à l'autre. Des trolls, des envahisseurs venus d'ailleurs, de la magie, bref, une quête initiatique comme on en rêverait presque. 



Notes :

Format : 10/10

Format poche
Attrait de la couverture : 10/10

On se demande quelle est cette pauvre créature qui subit l'entrainement du jeune Pug... 
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10

Aventure promise... 
Action : 10/10

Selon les passages on aime ou on aime moins, mais on aime quand même. 
Fin : 10/10

Les deux derniers chapitres se complètent admirablement bien. La coupure de l'ouvrage américain (Le premier tome américain était visiblement trop gros pour nous pauvres petits lecteurs français) se fait parfaitement, contrairement à d'autres séries. On attend la suit, bien entendu, mais de façon sereine et détendue. 
Facilité de lecture : 10/10

Le vocabulaire est simple, et peut amener en douceur les plus jeunes vers un vocabulaire un peu plus recherché. Ecrit gros pour un volume de ce genre, la lecture en est fluide. 


Note finale: 10/10

(Mais pourquoi j'ai été chercher ma calculette moi ? )


Conclusion :

L'amitié entre Pug, l'apprenti magicien, et Tomas, l'apprenti maitre d'arme garde son ciment malgré les péripéties qui viennent la malmener. On cherche avec Pug l'origine de son blocage, et on espère avec Tomas vivre de grandes batailles. Quand au pauvre Roland et sa romance inachevée, on a de la peine pour lui.



Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire