jeudi 24 avril 2014

Le chant du Dragon

Titre du livre : Le chant du Dragon
Auteur : Anne Mac Caffrey
Série : La ballade de Pern - Les Harpistes (1)
Editions : Albin Michel
Collection : Epées et dragons
Traducteur : Eric Rondeaux
Couverture : Didier Thimonier et Marie-Christine Robert(...) [Le prix Thai est sur la fin du nom]
Prix neuf : Francs
Lectorat : 10 et +
 
  
 
 
4ème de couverture :


Tous les 200 ans, les Fils Scintillants ravagent d'une pluie mortelle la planète Pern et seuls les grands dragons cracheurs de flammes sont capables de les anéantir.
Insouciante devant la menace, Menolly fuit son père, le seigneur du Fort du demi-cercle et se réfugie auprès d'un groupe de lézards-de-feu ensorcelés par sa musique.
Mais les chevaliers dragons veillent... Le premier volume d'une trilogie rattachée à la célèbre série des Dragons de Pern qui valut la reconnaissance internationale à Anne Mac Caffrey.
 
Mon avis à Mouah :
 
 
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en thailande, dans une espèce de librairie qui vendait des livres d'occasion. Plusieurs pays étaient représentés dont la France. Payé 79 bahts (à peine plus d'1€), et promettant Dragons et aventures, je suis tombée dedans. Je n'ai rien vu venir. Le livre était déjà fini. 
On suit Menolly, dernière fille du seigneur du fort du Demi-cercle, fortin rocheux maritime, séparé du reste du monde par des marais et tourbières. Menolly aime la musique, les chants, les ballades, et compose même ses propres mélodies. Ce qui ne plait pas à son Seigneur et père, car l'atelier des Harpiste n'est pas la place pour une jeune fille docile, bien élevée, qui sait où est sa place. Aussi, lorsque le vieux Petiron décède, le seigneur du fort est partagé. Seule Menolly en sait assez sur les ballades d'enseignement pour reprendre temporairement le poste, le temps qu'on leur envoie un nouveau harpiste. Malgré la honte que cela lui procure, il la laisse faire, la surveillant étroitement afin qu'elle ne pervertisse pas les enfants avec ses musiques déshonorantes. Jusqu'à ce que Menolly batte une mesure de trop qui n'était pas traditionnelle...
 
Notes :
Format : 10/10
Poche.
Attrait de la couverture : 10/10
Inspirée de la légende du joueur de flute, on entendrait presque une mélodie sortir des pages...
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10
On s'attend à des Dragons, de l'aventure, du suspens !
Action : 10/10
Elle court, elle court, Menolly, Ménolly du bois joli !
Fin : 10/10
Fin au dénouement heureux, quoiqu'un peu classique. 
Facilité de lecture : 10/10
Livre bien rythmé, qui semble en légèreté, mais qui traite au fond, du sentiment de persécution.
 
 
Note finale: 10/10
 
Conclusion : 
J'aime ce livre. J'ai acheté presque tous les autres de la collection (il m'en manque un ! Grrr), que j'ai presque tous autant aimé. Toutefois, celui-ci restera le seul et unique premier de ma collection. Un petit bémol toutefois par rapport à cette collection, le livre est truffé de coquilles orthographiques (Felena/Fenela, Alemi/Alami, Pern/Perne...), ce qui ne gache pourtant rien. Au fil du livre, on entend les lézards de feu chanter, et lorsque l'on repose le livre (que l'on a forcément fini avant de se coucher), on s'endort au son de leur contrechant. 
 
 
Admirez la couverture américaine d'origine...
 
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire