jeudi 1 mai 2014

La Trilogie de l'Empire : Fille de l'Empire

Titre du livre : Fille de l'Empire
Auteurs : Raymond E. Feist, Janny Wurts
Série : Krondor - La trilogie de l'Empire (1)
Editions : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Traducteur : Anne Vétillard
Couverture :Johan Camou
Lectorat : 14 et +
 
  
 
 
4ème de couverture :

C'est au moment où Mara, unique héritière du Clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papewaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte.
Car au Jeu du Conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques suscepyibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

 
Mon avis à Mouah :
 
 
Nouvelle trilogie ayant trait aux évènements qui se déroulent à Krondor durant la guerre de la faille. On y découvre l'envers du décor, et le point de vue de "l'ennemi", venu d'au-delà de la faille. Les Clans. Les Très-puissants. Les guerres intestines, l'empereur.
Mara s'apprête à devenir prêtresse de Lashima. Les coups du gong de méditation lors de la cérémonie résonnent lorsque les mots claquent dans la salle : "Nous venons chercher la Dame des Acoma!".
Dès cet instant, Mara ne s'appartient plus. Quelques coups de gong de plus auraient changé l'histoire. Mais Mara sait, à ces mots, que son père et son frère, partis faire la guerre sur Midkemia, sont morts et ne reviendront plus. Avec eux, 95% de l'armée familiale. L'honneur et les finances avec. Pour quelques coups de gong, le Clan des Acoma n'a pas été exterminé, malgré les machinations des clans rivaux. Mara n'a que quelques jours pour se plonger dans le Jeu du Grand Conseil, avant que ses ennemis n'apprennent que le Clan n'est pas mort. Il est évident que ses ennemis doivent l'exterminer au plus vite pour en finir une bonne fois pour toute. Cependant, le chagrin la submerge, et elle n'a jamais pratiqué le Grand Jeu. Arrivera-t-elle à survivre et à redorer son Clan ? 
 
Notes :
Format : 8/10
Poche. Mais énorme.
Attrait de la couverture : 10/10
On ressent l'inspiration asiatique qui s'en dégage et nous renvoie des échos de cerisiers en fleurs.
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10
Du suspens et des intrigues prévues au programme.
Action : 10/10
Et on n'est pas déçus ! Il faut réussir à suivre !
Fin : 10/10
Fin classique, dénouement tiré au cheveu près, mais qui suggère que ce n'est pas fini. 
Facilité de lecture : 8/10
Livre très rythmé, très dense.
 
 
Note finale: 10/10
 
Conclusion : 
J'adore. La pluspart des ouvrages de Fantasy/SF ont pour protagoniste un mâle, alors que celui-ci est une jeune femme. Très jeune. Les femmes peuvent s'identifier plus facilement à elle, car, si ce n'est pas Xéna la guerrière, Mara est très forte à l'intérieur et très intelligente. Compte tenu des barrières liées à la loi et aux traditions, elle s'en sort remarquablement bien. On la suit à travers plusieurs étapes de sa vie : le chagrin, le mariage, la grossesse, les intrigues, et les obligations qui s'attachent à son titre de Dame des Acoma. Cela change agréablement des Lara Croft et autres walkiries.
 
 
 
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire