jeudi 8 mai 2014

Les Lames du Roi : L'insigne du chancelier

Titre du livre : L'insigne du Chancelier
Auteur : Dave Duncan
Série : Les Lames du Roi
Editions : Bragelonne
Collection : Le livre de poche
Traducteur :Cedric Perdereau
Couverture : Laurent Beauvallet
Lectorat : 14 +
ISBN : 978-2-253-12001-8
 
  
 
 
4ème de couverture :

Il est un fort, sur la lande, où l'on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer.
Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. On appelle ces combattants d'exception les "Lammes du Roi".
Le plus prestigieux d'entre eux est messire Durendal, dont ce livre nous conte la légende.
Un jour, le roi lui confie une périlleuse mission : partir à la recherche d'un vieux monastère, dans des contrées loingtaines, sur les traces d'un espion mystérieusement disparu.
Pour honorer son serment, Durendal devra tout sacrifier, son amour, ses amis, et affronter de sombres machinations.


 
Mon avis à Mouah :
 
Un livre sombre, ou la vie cotoie la mort, et où la notion d'honneur prend une nouvelle dimension. Un jour, on amène au Hall de Fer, un gamin. Un petit vaurien. Il deviendra celui qui se fait appeler Durendal. Mais avant, il lui faut passer par l'épreuve du Serment. Et Prime, le premier des futurs chevaliers, se tient encore devant lui. D'ordinaire, il s'agit du Roi qui réalise la cérémonie du Serment. Mais cette fois voit débarquer un marquis rondouillard et antipathique. Le frère de la maîtresse du Roi... La cérémonie du Serment est sacrée, et consacrée par un rituel héraldique immuable. L'attente, le jeûne, la purification, puis le futur maître doit plonger la future épée de la future Lame dans le coeur de Prime, et la retirer sans que le sang coule, afin de s'attacher sa loyauté pour toujours. Après ce rituel, la Lame est attachée ad vitam eternam à la personne qui a réalisé le rituel. Et lorsque l'on prle de candidats morts sur la pierre, c'est pour effrayer les bizuts... Jusqu'à ce que le marquis arrive, et que Prime décède sur la pierre du Serment. Revient alors à Durendal de se soummettre au rituel, sans l'assurance d'y survivre... 

 
Notes :
Format : 9/10
Poche. Un peu gros.
Attrait de la couverture : 10/10
On sent le chevalier, pourtant au bout du rouleau, et comme enchainé, se tenir encore là, prêt à se battre.
Attrait de la 4eme de couverture : 8/10
Si le début du résumé nous intrigue fortement, la fin douche un peu notre enthousiasme; Un vieux monastère aux confins du monde, ca reste classique.
Action : 10/10
100% d'action. Un poil de politique (on est à la cours du roi, après tout), et les conflits intérieurs se mêlent pour donner un résultat impressionnat. 
Fin : 10/10
Fin originale, qui révèle, non la bassesse de l'homme, mais sa fragilité face au désir de vivre, malgré l'heure venue. 
Facilité de lecture : 10/10
Je n'ai pas souvenir de mots trop compliqués. Peut-être les termes en rapport avec les conjurations...
 
 
Note finale: 9.8/10
 
Conclusion : 
Un livre qui remet à sa place l'image que l'on se fait des chevaliers, malgré les conjurations qui opèrent. D'ailleurs, c'est intéressant de découvrir cet aspect de la magie qui est rare de nos jours, où la magie élémentaire est la norme classique.
 
 
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire