vendredi 30 mai 2014

Bitter Virgin


Titre du livre : Bitter Virgin
Auteur : Kei Kusunoki
Volume : 1
Editions :  Ki-Oon
Traducteur : Ryoko Akiyama

Lectorat : 15 + Sujet sensible.

ISBN : 978-2-35592-062-2


 




4ème de couverture : 


Véritable tombeur, Daisuke Suwa est un lycéen sans histoire qui passe son temps à séduire les filles de son entourage. Il n'éprouve donc aucun intérêt pour Hinako Aikawa, une jeune fille calme et réservée, térifiée à l'idée du moindre contact avec la gent masculine...

Les sentiments de Daisuke vont finalement changer quand il entendra par accident la confession de Hinako dans une chapelle abandonnée...

Un sujet sensible et poignant pour une histoire d'amour douce, amère et pas comme les autres...



 Mon avis à Mouah :

D'abord, c'est un manga. Je l'ai acheté à Japan Expo, il y a quelques années, pour essayer la série. Ca avait l'air sympa. Si la 4eme de couverture laisse présager une histoire d'amour classique dans les mangas de lycéens, en fait il n'en est rien. Le sujet est sombre, et difficile à traiter, et pourtant l'auteur y réussi assez bien. Il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres, et ce manga traite admirablement bien la "suite" des évènements. Ce n'est pas parce que c'est au japon que ça n'arrive pas chez nous.

Lorsque Hinako entend Daisuke, le "beau gosse" du lycée dire qu'il "ferait sans problème l'impasse" sur elle, on s'attend à la classique déception. Mais non. L'auteur ne nous emmène pas sur une Hinako qui irait pleurer à ses copines ou à ses peluches que c'est pas juste, qu'il n'a rien compris ou quoi. Non. On continue de suivre Daisuke, chez lui. Sa mère souhaite qu' il reprenne l'affaire familiale et épouse une fille du coin et lui fasse plein de petits-enfants. Sujet récurrent et facheur manifestement, puisque Daisuke finit par sortir prendre l'air, et aller méditer dans une église du coin. C'est lui qui avait lancé une rumeur d'église hantée pour y être tranquille. Mais voilà que quelqu'un rentre. Il se planque dans le confessionnal. Loupé, la personne qui vient d'entrer l'a vu se mettre au confessionnal et l'a manifestement prit pour le prêtre des lieux ! Daisuke se voit forcé s'écouter. La jeune fille lui raconte son histoire. Une histoire sordide. Abus sexuel. Viol. Fausse couche. La demoiselle ne sait pas qui se trouve dans le confessionnal, mais Daisuke reconnait Hinako.
Daisuke tente alors de comprendre cette fille, différente par son vécut, qui tente pourtant de vivre normalement.
Sans compter Yuzu et Kazuki, ses deux chéries en titre, qui ne verront pas forcément d'un bon oeil leur chéri s'interresser à une autre fille.

Notes :

Format : 10/10

Format poche
Attrait de la couverture : 5/10

La couverture fait franchement "fifille", ou très "otaku", mais difficile de rendre l'ambiance de l'histoire en une seule image. 
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10

Pas d'aventure à proprement parler, puisque l'histoire se déroule dans un lycée contemporain, mais on sent quelque chose de plus lourd qu'annoncé. 
Action : 10/10

Daisuke ne semble jamais rien faire avec l'effet escompté. Mais qui sait comment il faut se comporter dans sa situation ? 
Fin : 10/10

La jalousie est une arme puissante. 
Facilité de lecture : 8/10

C'est un manga, assez bien dessiné, mais pas trop beau non plus, ce qui aurait dénaturé le sujet profond de l'histoire. J'avoue avoir été d'abord attirée par la couverture. Mais au final, j'ai apprécié l'histoire et sa nature profonde.

Note finale: 8.8/10



Conclusion :

L'histoire semble légère au premier abord, mais dès les premières pages, on déchante vite fait. L'historique de Hinako nous plonge dans un univers semé de terreurs et de phobies qui nous entrainent malgré nous. Certains pourraient y voir un voyeurisme mal placé, mais j'estime qu'il nous apprend à tempérer nos réactions face aux gens qui nous paraissent parfois à la timidité mal placée. Que savons nous de la vie de ces gens ? Une façon d'apprendre aussi à réagir, et peut-être, une sensibilisation à des actes qui ne devraient pas exister.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire