jeudi 15 mai 2014

La ballade de Pern : Les dauphins de Pern

Titre du livre : Les dauphins de Pern
Auteur : Anne McCaffrey
Série : La ballade de Pern : Les origines
Editions : Pocket
Collection : Fantasy
Traducteur : Simone Hilling
Couverture : W. Siudmak
Lectorat : 12 +
ISBN : 2-266-06924-1 
  
 

 
4ème de couverture :

Quand les premiers pionniers sont arrivés sur Pern, ils n'étaient pas seuls. des dauphins, à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.
Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.
Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que des dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent !
Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...


 
Mon avis à Mouah :
 
Ce volume se trouve chronologiquement après Le chant du dragon, puisqu'on y retrouve Alemi, le frère de Menolly, devenu Maître pêcheur. Lui aussi à fini par fuir leur père, et par s'installer au Fort de la Rivière Paradis, rescapé de leur ancêtres sur le continent méridional avec Jayge et Aramina. Leur fils Ainé, Readis, est déjà parfaitement intégré à la faune et flore locale et ne jure que par la pêche avec Alemi. Jusqu'à cette tempête qui renverse leur esquif, et ces poissons-bateaux qui viennent les sauver. Alemi et Readis les entendent distinctement parler, et leur dire merci, et de rien (parce qu'en plus ils sont polis !). Aramina trouve alors que c'en est trop. Elle interdit à Readis de retourner nager tout seul. Sous-entendu de retourner nager tout court. Readis le sait, mais quand un chevalier dragon, ignorant les ordres d'Aramina, l'invite à l'aider à nettoyer son dragon dans la mer, la tentation se fait trop forte et Readis y va.
Au fur et à mesure des aventures de Readis, on découvre une Aramina terrifiée pour Readis, à cause de ce qu'elle a elle même vécut (voir les renégats de Pern), qui interdit strictement à son fils, amoureux des dauphins de les revoir. Un conflit d'intérêt mère-fils qui pourrait bien dégénérer...

 
Notes :
Format : 10/10
Poche.
Attrait de la couverture : 10/10
Un homme poisson !
Attrait de la 4eme de couverture : 10/10
Des dauphins qui parlent ! Comment ça va se finir ?
Action : 8/10
On ne peut pas vraiment parler d'action, mais d'ambiance qui nous plonge au coeur des problèmes d'un ado en crise avec sa mère. 
Fin : 10/10
La fin n'est pas originale, connaissant McCaffrey, on s'y attend. Mais c'est toutefois un soulagement. 
Facilité de lecture : 10/10
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... ou presque !
 
 
Note finale: 9.8/10
Conclusion : 
Mc Caffrey est toujours aussi douce dans sa narration, et ce livre permet à nos ados de s'identifier à Readis à qui on interdit ce qu'il a de plus cher. On y découvre aussi l'univers fascinant des dauphins au delà de leur attrait "mignon". Le sonar, le jeu, leur façon de vivre aussi.
 
 
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire